Plan de relance : et si l'Union européenne achetait elle-même des équipements militaires

Bruxelles reaffirme que l'accord de brexit n'est pas renegociable

Si la priorité doit être donnée à la sécurité sanitaire et à l'emploi, EuroDéfense France* propose, au-delà du Fonds européen de défense, un plan de relance industrielle dans le secteur de la défense et de la sécurité au sein de l’Union européenne en deux phases : un plan de sauvegarde des entreprises et de leurs outils industriels et compétences les plus critiques et les plus menacés, puis un plan de relance proprement dit à la sortie de la crise, sous forme de commandes de matériels, y compris par l'Union européenne.

Publié le 09-05-2020 par EuroDéfense France*

La crise du COVID-19, qui a sidéré le monde, ne constitue-t-elle pas l'un de ces bouleversements majeurs qui peuvent changer le visage de la planète ? L'histoire nous le dira. Quoiqu'il en soit, elle impose à l'Union européenne (UE) un questionnement sur ses valeurs fondatrices : solidarité, dignité de l'être humain, liberté, démocratie, état de droit et paix. Cette crise sanctionne une triple rupture, rupture du monopole de l'Occident sur l'histoire du monde, rupture du leadership américain hérité de la deuxième guerre mondiale et rupture avec une globalisation incontrôlée. Il faut en tirer les enseignements. Sachant que c'est souvent dans l'adversité que les Européens ont trouvé la volonté et le courage politique de faire avancer leur union, l'opportunité se présente de la doter des attributs qui feront d'elle un acteur mondial reconnu et respecté.

Dans un environnement de plus en plus menaçant, l'Europe aura comme première responsabilité d'assurer effectivement la sécurité de ses citoyens dans tous les domaines et la défense de leurs intérêts, sur le continent et partout dans le monde.

Priorité à la sécurité sanitaire et l'emploi

La crise du COVID-19 a mis la solidarité européenne à l'épreuve, en faisant resurgir initialement les égoïsmes nationaux. Cependant, la Commission européenne a réagi dès le 28 janvier en activant le mécanisme de réaction en cas de crise. Elle a réuni des fonds publics et privés pour financer la recherche sur les vaccins, les diagnostics et les tra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités