Pierre Pelouzet : "La facture client est l'essentiel de la trésorerie des entreprises"

Pelouzet

Maillon essentiel de la bonne santé des entreprises, le crédit inter-entreprises est mis à mal par la crise provoquée par le Covid-19. Et pour que la chaîne économique ne se grippe pas, il ne faut pas hésiter à passer par la case médiation dit le médiateur national des entreprises. Qui publiera ces prochains jours, la liste des PME et ETI ayant fait preuve de cette solidarité économique qui doit être belle et bien réelle et surtout pas virtuelle.

Publié le 15-04-2020 par Laurence Bottero

C'est un élément qui est de plus en plus évoqué, au fur et à mesure que la période de confinement se prolonge et que la crise économique se précise. Le crédit inter-entreprises, ce maillon primordial dans la chaîne économique, est vigoureusement mis à mal. Les raisons sont simples : le manque de visibilité de l'après, la crainte de voir sa trésorerie fondre inexorablement sans perspective de rentrées financières extérieures font que certains chefs d'entreprise ont stoppés les règlements fournisseurs et clients.

Une situation qui crispe à tous niveaux, en premier lieu les très petites et moyennes entités, pour lesquelles, le bon comportement d'un donneur d'ordre est essentiel dans le schéma de bonne santé.

Favoriser l'élan de solidarité

Depuis un mois, la mission de Pierre Pelouzet prend, inévitablement, de l'ampleur. Car le médiateur national des entreprises est un élément clé dans la crise telle que le monde entreprenarial le vit aujourd'hui, essentiellement sur le retard des délais de paiement. "Nous regardons toutes les entreprises qui se comportent mal. Un certain nombre se sont, en revanche, bien comportées. Ce qui est fascinant, c'est que l'on constate à l'échelle des entreprises, le même comportement que celui qui se produit individuellement. Certaines sociétés ont, spontanément, payé leurs fournisseurs. D'autres, parfois des grandes entreprises, ont clairement averti leurs fournisseurs qu'elles ne le feraient pas".

En quelques jours, c'est "un tsunami" de PME qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités