Pierre Gattaz réclame 90 milliards d'euros d’allègements pour les entreprises

La cgt prive pierre gattaz d'electricite

Le patron du Medef estime que c'est le moyen de s'aligner avec le niveau de prélèvements en Allemagne.

Publié le 21-07-2016 par latribune.fr

Après la Loi travail, qui devrait être adoptée aujourd'hui avec l'utilisation du 49-3, Pierre Gattaz repart pour un autre combat. Dans un entretien au Figaro (lien abonné) publié mercredi soir, le patron du Medef demande une baisse massive des impôts et cotisations sociales pour les entreprises, soit "plus de 90 milliards" d'euros.

Pour lui, l'effort est réalisable sur cinq ans, sachant que le pacte de responsabilité - 40 milliards d'euros d'allègements prévus - est un "premier pas". Selon Pierre Gattaz, cette baisse permettrait de combler l'écart des entreprises françaises par rapport à leurs homologues allemandes, et donc de les rendre plus compétitives.

Changer le taux d'impôt sur les sociétés

Le patron du Medef propose donc de ramener le taux d'impôt sur les sociétés françaises "dans la moyenne européenne", soit 22% contre 33,3% actuellement. Un raisonnement qui ne tient pas compte du fait que si l'on compare également les assiettes fiscales, la France se situe déjà dans la moyenne des pays européens.

Pour compenser ce manque à gagner pour l'Etat, Pierre Gattaz suggère dans le même temps d'augmenter de 2 points la TVA, ce que selon lui rapporterait 16 milliards d'euros.

(Avec AFP)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités