Photovoltaïque : Appel d'offres historique lancé par Ségolène Royal

Photovoltaïque : Appel d'offres historique lancé par Ségolène Royal

La ministre de l'Environnement vient de lancer un appel d'offres pour 3 000 mégawatts de centrales solaires au sol sur une période de trois ans. Le Syndicat des énergies renouvelables applaudit ce pas en avant décisif du gouvernement.

Publié le 26-08-2016 par Emilie Huberth

Un changement attendu depuis des années


La ministre de l'Environnement Ségolène Royal vient de rendre public un appel d'offres pluriannuel pour 3 000 mégawatts (MW) de centrales solaires au sol. « Les nouvelles capacités attendues sont réparties en six tranches de candidature de 500 MW, espacées chacune de six mois. Les projets se réaliseront donc dès 2017, et jusqu'en 2020 », précise le ministère dans un communiqué. Cette initiative a été très bien accueillie par la filière, qui réclamait depuis plusieurs années un plus grand engagement de l'État envers les énergies renouvelables, et plus particulièrement le photovoltaïque. En effet, les trois appels d'offres proposés depuis 2011 n'excédaient pas 500 MW. Par ailleurs, ils ont fait l'objet de vives discussions et n'ont finalement jamais été programmés.


Une nouvelle très bien accueillie par le SER


Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui exigeait un appel d'offres d'au moins 1 000 MW par an, voit donc son voeu exaucé. Son président, Jean-Louis Bal, indique que cet appel d'offres « répond à une demande répétée du SER » et qu'il « va apporter de la visibilité à l'ensemble de la filière sur toute la chaîne de valeur ». Le syndicat a, par la même occasion, mentionné un deuxième appel d'offres concernant les installations sur bâtiments, qu'il attend « avec impatience ». 

Les dernières actualités