Philips ferme son usine de Lamotte-Beuvron

Philips ferme son usine de Lamothe-Beuvron

La filiale française de Philips va fermer son site de Lamotte-Beuvron, spécialisé dans l'éclairage architectural et décoratif, et délocaliser la production en Pologne et Espagne. En tout, 150 emplois devraient être supprimés.

Publié le 02-09-2016 par Guilhem Baier

Fermeture probable

 

Selon des sources syndicales, le groupe néerlandais Philips aurait décidé de fermer son usine située dans le Loir-et-Cher, sur la commune de Lamotte-Beuvron. L'usine est spécialisée dans la fabrication d'éclairage architectural et décoratif. Cette crainte fait suite à l'annonce aux représentants du personnel de la filiale française, le 24 août dernier, d'une réorganisation du site de Mirbel, dans l'Ain. Cette réorganisation impliquait la suppression sur ce site de 142 postes sur 260, et une délocalisation de ces emplois en Espagne et en Pologne. Seul un service de recherche et développement serait conservé sur ce site.

 

Réorganisation de l'activité en France

 

Or l'usine de Lamotte-Beuvron est directement liée à la production du site de Mirbel. Si ce dernier ne produit plus, l'usine du Loir-et-Cher devrait logiquement fermer ses portes. Seule la plateforme logistique située en banlieue parisienne continuerait de fonctionner, mais toute la production serait transférée sur les sites polonais et espagnol. A l'heure actuelle, la direction de Philips parle, à mots couverts, « d'ajustement de l'organisation industrielle en France de Philips Lighting ».

 

Un CCE ce vendredi

 

Un comité d'entreprise extraordinaire se tiendra aujourd'hui à Suresnes, au siège de Philips France. La direction devrait logiquement y présenter son plan de restructuration, et les conditions proposées aux salariés dont les emplois seraient supprimés. Un expert devrait être choisi par les syndicats, le calendrier des négociations fixé, et, selon la loi Florange, Philips sera contraint de chercher un repreneur pour le site. Quant aux syndicats, ils sont plus que jamais déterminés à se battre pour obtenir plus que le minimum légal en matière d'indemnisation et de conditions de départ.

 

Les dernières actualités