Philips en pleine transformation

logo philips

Après 123 ans d'existence, d'innovation et de diversification, Philips va scinder ses activités en deux sociétés différentes. Un moyen de redonner de la cohérence aux activités du groupe et de préparer son avenir.

Publié le 24-09-2014 par Aglaé Derouen

Retrouver de la cohérence

 

En 123 ans d'histoire, Philips n'a cessé d'innover et de se positionner sur des marchés différents. Cela témoigne du dynamisme et de l'inventivité de l'entreprise, qui a, finalement, accompagné le progrès technologique de l'humanité en y jouant un des premiers rôles. Mais, cela donne aussi aux actionnaires l'image d'une entreprise qui se disperse, ou d'un conglomérat titanesque et manquant d'agilité pour dégager des profits supplémentaires. C'est pour cette raison que Frans van Houten patron exécutif du groupe, a annoncé hier la scission de Philips en deux groupes distincts, qui conserveront toutefois le nom et l'usage de la marque. Pour Frans van Houten, "cette décision va clarifier les choses pour les consommateurs, les employés, les actionnaires".  Elle fait suite aux cessions des branches téléviseurs et « entertainment », premières étapes de la rationalisation.

 

Deux branches distinctes

 

Toutes les activités liées à l'éclairage seront regroupées dans une première branche, ce qui devrait leur permettre d'être plus efficaces dans la bataille des LED, et de continuer à innover et à trouver de nouveaux marchés dans le secteur.
Les autres activités, Santé et Lifestyle, vont constituer un pôle articulé autour de l'hygiène (rasoirs, brosse à dents électriques), d'une vie saine (robots de cuisine et autres ustensiles), et de l'imagerie médicale et la santé.
Cette scission devrait aussi permettre de  réaliser des économies substantielles : 100 millions d'euros en 2015, et sans doute le double en 2016.

 

Les dernières actualités