Philippe Croizon : "Quand j'ai vu les projets d'Elon Musk, je me suis dit pourquoi pas moi ?"

philippe croizon

INTERVIEW. Amputé des quatre membres, Philippe Croizon (dont le leitmotiv est "tout est possible") a déjà réussi à traverser la Manche à la nage et à réaliser le Paris-Dakar. Son prochain rêve est de d'embarquer à bord de la capsule Crew Dragon de Space X pour s'envoler à 400 km au-dessus de la Terre. De passage à Toulouse pour une conférence à la Cité de l'espace, il revient pour La Tribune sur ce nouveau défi et comment il travaille avec la filière spatiale pour l'accomplir.

Publié le 19-06-2021 par Florine Galéron

LA TRIBUNE -Comment vous est venu ce rêve d'aller dans l'espace ?

PHILIPPE CROIZON - C'est un rêve de gamin. Je passe des nuits dehors à regarder les étoiles même si je me fais manger par les moustiques. Et pour réaliser ses rêves, je pense qu'il faut toujours tenter sa chance. Il y a quelques années, j'avais écrit à Richard Branson en lui disant que j'aimerais bien aller dans l'espace, mais il ne m'a jamais répondu. Donc quand j'ai vu le programme spatial d'Elon Musk, je me suis dit pourquoi pas moi ? J'ai fait un tweet deux mois avant Noël en disant si j'arrive à 50.000 followers à la fin de l'année, je contacte Elon Musk. Deux heures plus tard, j'avais atteint 54.000 followers. J'ai donc envoyé ce tweet à Elon Musk. "Hello, je suis un célèbre aventurier français sans bras ni jambes. Envoyez-moi dans l'espace pour montrer une fois de plus que tout est possible." Il m'a répondu en disant "un jour nous t'emmènerons voler sur Starship". Nous avons continué la discussion en message privé et depuis nous sommes en contact permanent.

tweet philippe croizon

Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là...

Il m'a mis en contact avec Jared Isaacman (patron et fondateur de l'entreprise Shift4Payments, ndlr) qui va être le vrai premier touriste spatial. Il ne va pas faire comme Jeff Bezos, le patron d'Amazon qui va partir pour quelques minutes. Dans le cadre de la mission Inspiration 4, Jared Isaacman participera à un vol spatial de trois jours à 400 km d'altitude (comme l'ISS) à bord de la capsule Crew Dragon de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités