Peugeot : pourquoi la nouvelle 208 sera aussi importante que la 3008

208

La marque automobile française lance la nouvelle génération de la célèbre citadine. Placé sur un segment extrêmement concurrentiel et peu rentable, la 208 revêt toutefois des enjeux industriels et économiques majeurs pour Peugeot. Explications.

Publié le 26-02-2019 par Nabil Bourassi

Pas question de ralentir le rythme... Peugeot poursuit sa stratégie produit fondée sur deux piliers : un lancement par an, chacun devant symboliser la montée en gamme de la marque. Mais après une salve de produits plutôt situés sur les segments supérieurs (3008, 5008, 508), la marque au lion renoue cette année avec l'entrée de gamme. Avec la nouvelle 208, Peugeot joue une partie à la fois difficile, mais où l'enjeu de repositionnement sera plus aisé.

« La guerre sera totale »

Le segment des citadines est le plus concurrentiel en Europe... Il l'est encore plus depuis que le segment des micro-citadines (Twingo, 108....) est déserté. Les marges sont si serrées que Peugeot a décidé de transférer sa production de l'usine de Poissy (Ile-de-France) vers son usine slovaque. En outre, cette catégorie de voitures s'exporte très peu en dehors du Vieux Continent, les volumes doivent donc se faire ici. Mais c'est aussi un segment en partie dominé par les marques françaises notamment la Renault Clio. 2019 sera d'ailleurs leur année puisque Renault et Peugeot lancent simultanément le renouvellement de leur championne respective : la Clio, numéro un en Europe, et la 208 donc. « La guerre sera totale », prévient Guillaume Clerc, chef de projet 208.

Pour Peugeot, la mission de la nouvelle 208 poursuit trois objectifs. Un objectif de prestige qui est de ravir la place de numéro un à sa compatriote en France, voire aussi en Europe. À condition toutefois de vaincre la Volkswagen Polo et la Ford F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités