Peugeot aux États-Unis: les différentes options pour éviter le crash

Des peugeot 208 et ds3 crossback electriques en 2019

La marque au lion a été mandatée par Carlos Tavares pour représenter l'industrie automobile française sur le sol américain. Aussi convoité que complexe, le deuxième marché du monde en volume est saturé et culmine à son maximum historique. Pour autant, le constructeur français imagine d'autres portes d'entrée et ainsi prendre sa part d'un gâteau qui reste très lucratif...

Publié le 28-03-2019 par Nabil Bourassi

Des Peugeot aux États-Unis ? C'est le nouveau chantier de Carlos Tavares... Le patron de PSA avait annoncé en 2016 qu'il se donnait dix ans pour retourner aux États-Unis. On sait maintenant que c'est la marque au lion qui a été mandatée pour attaquer ce marché. Mais Jean-Philippe Imparato, le patron de Peugeot, ne prévoit pas d'y aller avant 2025 et son plan d'action ne sera pas dévoilé avant l'année prochaine. Il est urgent d'attendre! Mais pas sans raisons car, en réalité, l'exercice est hautement périlleux.

Trente ans d'absence

Il faut dire que le marché américain est un marché totalement saturé de marques et sans aucune perspective de croissance. Avec 17 millions d'unités, le marché est revenu à son niveau d'avant-crise et à un maximum que pourrait autoriser sa démographie, nous explique Xavier Mosquet, du Boston Consulting Group et réputé comme un très bon connaisseur de ce marché. Autrement dit, les fenêtres de tir sont très minces.

Trente ans après le départ des marques tricolores du continent américain, Bernard Jullien, maître de conférence à l'Université de Bordeaux et grand spécialiste de l'industrie automobile, estime que les gammes actuelles des constructeurs français ne sont pas adaptées.

"Le marché automobile américain peut paraître exotique pour les marques françaises, c'est un marché qui compte sur des moteurs de plus de 3 litres, des SUV autrement plus grands que ce que l'on peut trouver en Europe...", explique-t-il.

Il est vrai que si PSA est réputé pour se

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités