Peugeot 3008 voiture de l'année, ou le succès d'un repositionnement réussi

Peugeot 3008

C'est la première fois qu'un SUV est élu voiture de l'année. Pour Peugeot, c'est surtout son repositionnement sur un style plus affirmé et audacieux, mais également sur le haut-de-gamme, qui est salué à travers cette récompense.

Publié le 06-03-2017 par Nabil Bourassi

C'est la consécration ! Pour la première fois, le jury européen de la voiture de l'année a désigné un SUV comme grand gagnant du concours. Pas n'importe lequel, il s'agit du Peugeot 3008. Il arrive devant l'Alfa Romeo Giulia et la Mercedes Classe E.

Pour la marque française, c'est un double succès. D'abord celui d'un repositionnement réussi. Il faut se souvenir du modèle précédent. Un véhicule croisé entre le monospace et le SUV, très consensuel et familial. Un beau succès, du reste : il n'avait pas été boudé par le public et la presse spécialisée l'avait bien reçu. Le nouveau 3008 est en totale rupture stylistique avec son prédécesseur. Il assume désormais des lignes très baroudeuses, plus viriles voire agressives. Le 3008 a réussi l'exploit de donner une nouvelle identité à la marque qui ne manquera pas de l'exploiter.

Volkswagen en ligne de mire

L'autre succès du 3008, c'est d'avoir répondu avec brio au cahier des charges de Carlos Tavares qui vise à faire monter en gamme le véhicule, notamment par la qualité des prestations intérieures. L'objectif étant d'obtenir une valeur résiduelle qui vaut celles de marques allemandes telles que Volkswagen.

La presse n'a pu que constater la montée en gamme des finitions intérieures, la qualité des matériaux. Le système i-cockpit a également impressionné. Il s'agit d'un logiciel qui permet de déporter, sur le tableau de bord, les informations de l'écran GPS. Simple et intuitif à la fois, Peugeot a véritablement marqué des points avec c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités