Pétrole : la baisse des prix fut de courte durée

pétrole

Après trois jours de recul sous l'effet des annonces de l'AIE, les cours du pétrole sont repartis à la hausse. Entre nouvelles sanctions européennes et craintes d'une reprise de l'offensive russe en Ukraine, le poids de la spéculation s'est fait à nouveau sentir sur les prix.

Publié le 09-04-2022 par latribune.fr (avec AFP)

La forte volatilité des cours du pétrole se poursuit. Alors que la stratégie de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), enjoignant 19 pays à puiser massivement dans leurs stocks pour alimenter le marché pour faire baisser les prix et remplacer le brut russe, a fait effet quelques jours avant de se dissiper. Les cours sont repartis à la hausse ce vendredi sur les différents marchés, avec une accélération en fin de séance. En Europe, le prix du baril de Brent est monté de 2.2 % pour finir à 102.8 dollars, tandis qu'aux Etats-Unis, le baril de West Texas Intermediate (WTI) a clôturé à 98.3 dollars après une hausse de 2.3 %. Le répit aura donc été de courte durée, même si la variation sur la semaine reste tout de même significative avec une baisse de plus de 5 % du Brent comme du WTI.

Comme le rapporte l'AFP, des effets de spéculations expliquent ce rebond juste avant le week-end. Le consultant Andy Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates, mentionne un retournement d'opérateurs qui pariaient à la baisse sur les cours avant d'effectuer des achats de couverture face "à la montée de la violence" en Ukraine et le risque d'un nouvel événement qui pourrait faire brusquement remonter les prix à la reprise de la cotation, dimanche soir. Le risque d'une reprise de l'offensive russe dans l'Est de l'Ukraine est ainsi évoqué.

Lire aussi 7 mnPuiser 240 millions de barils dans les stocks : la stratégie à court-terme de l'AIE pour remplacer le pétrole russe


Dans l'attente d'une réaction eur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités