Pétrole: "L'Arabie saoudite et la Russie doivent mettre leur rancune de côté pour sauver le marché"

L'opep+ va discuter d'une baisse de production de plus de 400.000 bpj

Alors que les cours du pétrole se sont effondrés ces dernières semaines, victime à la fois d'un choc de demande et d'un choc d'offre, les pays producteurs tentent ce jeudi de trouver un compromis sur la production. Interview avec Herman Wang, spécialiste de l'Opep et du Moyen-Orient chez S&P Global Platts.

Publié le 09-04-2020 par Propos recueillis par Jérôme Marin

C'est une visioconférence cruciale qui doit se tenir ce jeudi. Un mois après l'échec de leurs dernières négociations, les membres de l'Opep+ - qui rassemble l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et dix autres pays producteurs - vont tenter de trouver un accord sur une baisse de la production. Objectif: mettre un terme au conflit opposant l'Arabie saoudite et la Russie. Et ainsi faire remonter, ou au moins stabiliser, les cours du baril, en forte chute depuis le début de l'année en raison notamment de la propagation de l'épidémie de coronavirus. Interview avec Herman Wang, spécialiste de l'Opep et du Moyen-Orient chez S&P Global Platts.

LA TRIBUNE - Quel est l'état des négociations avant la réunion de l'Opep+?

Herman Wang - Des discussions se tiennent déjà depuis plusieurs jours pour tenter de trouver un compromis. Tous les membres de l'Opep veulent trouver un accord pour réduire la production et tenter de sauver le marché. Mais beaucoup de questions demeurent: quel sera l'ampleur des coupes ? Comment seront-elles réparties ? Et qui y participera ? Ils tentent de convaincre les Etats-Unis, et peut-être aussi le Canada, la Norvège et le Brésil, pour mettre en place une coalition mondiale, au-delà des frontières de l'Opep et de ses alliés. Évidemment, plus le nombre de pays impliqués est important et plus il est difficile de trouver un accord, à la fois sur le plan politique que technique.

Ce qui expliquerait le report de la réunion, initialement prévue lundi ?

I

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités