Pétrole et gaz : l'Iran, une alternative à la Russie pour les Européens ? Pas si simple

South Pars Iran

Comme la Russie, l'Iran est soumis à un régime de sanctions par les Etats-Unis depuis que Donald Trump a dénoncé l'accord sur le nucléaire iranien en 2018. L'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche a relancé les négociations pour ressusciter l'accord de 2015. Mais l'invasion en Ukraine a rebattu les cartes. Mais le retour de l'Iran sur les marchés pétrolier et gazier ne compenserait que partiellement les importations européennes d'hydrocarbures russes d'autant que l'accord donné comme imminent depuis plusieurs semaines butent sur plusieurs obstacles.

Publié le 31-03-2022 par Robert Jules

Annoncé comme imminent depuis quelques semaines, la restauration de l'accord sur le nucléaire iranien - techniquement "the Joint Comprehensive Plan of Action" (JCPOA) - est comme l'Arlésienne: on ne le voit toujours pas. Pourtant, la conclusion est devenue encore plus urgente depuis que l'application des sanctions occidentales contre la Russie en rétorsion à son invasion militaire de l'Ukraine. En effet, la volonté d'arrêter les importations de gaz naturel et de pétrole russes des Etats-Unis et surtout de l'Europe oblige à trouver des fournisseurs alternatifs.

"L'Iran pourrait être une autre source d'approvisionnement supplémentaire substantielle (de pétrole) si les sanctions sont levées, mais son retour sur le marché ne serait pas immédiat", indiquent les experts de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En cas d'accord, il faudra compter au moins un mois pour une levée effective des sanctions, selon eux. "Nous prévoyons que la production augmentera de plus de 1 million de barils par jour (mbj) d'ici six mois pour atteindre sa pleine capacité de 3,8 mbj", prévoient-ils.

Un stock flottant de 100 millions de barils

Il faut également compter avec un stock flottant disponible de 100 millions de barils qui prendra toutefois des mois avant d'être écoulé d'autant plus que les tankers iraniens doivent à nouveau faire l'objet d'une certification et être assurés pour être à nouveau opérationnels. En février, la production de pétrole brut iranien a atteint 2,56 mbj, "le niveau le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités