Petits boulots, missions...comment dégager un revenu lorsqu'on est étudiant et face au Covid

Skype

ÉPISODE 1/2. Dès le premier confinement, « 58% des étudiants qui exerçaient une activité ont arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée », dévoilait en septembre une enquête de l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE). Pourtant, à l'heure d'un possible troisième confinement, certains s'en sortent grâce aux plateformes de freelancing sur le Web ou encore à des petits boulots créés par cette crise. La Tribune a passé en revue ces solutions.

Publié le 02-02-2021 par Margaux Fodéré

Babysitting, aide aux devoirs à domicile, hôtes d'accueil, serveurs... en France, près de la moitié des jeunes (46%) ont un emploi en parallèle de leurs études, selon une enquête menée par l'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) en 2016. Mais depuis la pandémie de Covid-19, les mesures de distanciation sociale ont donné un coup d'arrêt à ces opportunités de travail. Face à l'urgence financière, les jeunes et les étudiants redoublent d'efforts pour trouver des petits boulots. Note d'optimisme dans le marasme économique actuel : ils trouvent la parade. Jobaviz, Staffme, Superprof... Les plateformes dédiées aux étudiants proposent notamment des emplois dans la santé ou le digital pour soutenir les entreprises et les laboratoires.

Les jeunes, premières victimes de la crise

Pourtant, tous les indicateurs montrent que les jeunes sont en première ligne de la crise. Ainsi, 38% des étudiants qui avaient un petit boulot ont perdu leur emploi avec le confinement de mars, une proportion encore plus élevée chez les jeunes de moins de 20 ans, selon le rapport "La vie d'étudiant confiné" publié par l'OVE en septembre.

En cause, les mesures sanitaires qui ont fortement réduit les opportunités. Spécialisé dans le recrutement en ligne pour les grands groupes et les startups tech, le site Welcome to the Jungle fait ce constat. « L'offre pour les jeunes a diminué de 25% pendant le premier confinement », explique Camille Fauran, directrice générale de la plateforme, contactée par La Tribune.

Lir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités