Petite faiblesse d'Eiffage

Petite faiblesse d'Eiffage

Eiffage vient de publier les résultats du troisième trimestre de son exercice 2015. Le groupe connaît un léger fléchissement de son chiffre d'affaires, en baisse de 3,4% par rapport à 2014.

Publié le 10-11-2015 par Bertrand Dampierre

Baisse dans les activités majeures

 

Lors de son troisième trimestre 2015, Eiffage a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 3,4%. Ce dernier s'élève néanmoins à 3,5 milliards d'euros, mais la résilience des deux premiers trimestres semble avoir atteint ses limites. Sur les neuf premiers mois de l'année, toutefois, le chiffre d'affaires consolidé atteint 10,1 milliards d'euros, soit un petit fléchissement de 0,3% en données brutes par rapport aux trois premiers trimestres de 2014, et de 1,1% à périmètre et taux de changes constants.

Cette contre-performance s'explique par le marasme conjoncturel du secteur du bâtiment et de la construction, qui a un impact considérable sur les activités Travaux et Construction du groupe français de BTP. Dans les Travaux, le chiffre d'affaires sur les trois premiers trimestres décline de 1,2% en données brutes, à 8,3 milliards d'euros. La division Construction connaît quant à elle un repli plus fort, de 6,4% sur les neuf premiers mois en données brutes, même si l'immobilier progresse de 5,8% et que le groupe a réussi à vendre 2387 logements neufs sur plan. En France, le marché de la Construction se contracte de 6,9%, à 2,015 milliards d'euros. Toutefois, le carnet de commandes de cette activité semble témoigner de signes réels de reprise, qui sont encourageants pour les perspectives de l'année 2016.

 

 

Energie et concessions en hausse

 

Dans le domaine des Infrastructures, on assiste encore à un repli du chiffre d'affaires, qui enregistre une baisse de 5,9% en données brutes sur les trois premiers trimestres. Cette décrue est encore plus sensible en France, où l'activité diminue de 10,2% en données brutes, et n'atteint que 2,319 milliards d'euros. Les investissements routiers sont en effet en forte diminution, et la manne espérée de la Ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire moindre que prévu initialement. Là encore, des travaux liés au plan de relance autoroutier devraient permettre d'anticiper de meilleurs résultats en 2016.

En revanche, deux activités continuent leur progression : il s'agit des activités de concessions autoroutières d'Eiffage, et de ses activités dans le domaine de l'énergie. Cette dernière fait preuve d'un réel dynamisme, en affichant une croissance de 11,5% en données brutes. Quant aux activités de concessions, elles connaissent toutes des hausses allant de 2,9% pour APRR à 20% pour les opérations de partenariat public-privé. Pour le dernier trimestre 2015, le groupe de travaux publics et de construction anticipe une poursuite de la baisse d'activité. Mais de nombreux éléments positifs laissent augurer une reprise de l'activité dans tous les secteurs pour l'année 2016.

Les dernières actualités