Petit réacteur nucléaire : première manifestation d'intérêt en France, à Cordenais

Nuward EDF TechnicAtome Naval Group CEA SMR

La présidente LR des Pays de la Loire Christelle Morançais a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle était favorable à l'implantation d'une "petite centrale nucléaire" sur le site de la centrale à charbon de Cordemais. Ces SMR ("small modular reactors") font partie du plan d'investissement de 30 milliards d'euros pour préparer la France de 2030 présenté récemment par Emmanuel Macron. S'ils sont destinés essentiellement à l'export, EDF vise un premier chantier en France vers 2030.

Publié le 25-10-2021 par latribune.fr

Le premier SMR ("small modular reactors"), ces petits réacteurs nucléaires que veut développer Emmanuel Macron dans son plan d'investissement pour la France de 2030 verra-t-il le jour à Cordemais, dans la Loire-Atlantique ? S'il est probablement trop tôt pour faire un pronostic, une chose est sûre : alors qu'EDF vise le lancement d'un premier chantier en France autour de 2030, la présidente LR des Pays de la Loire Christelle Morançais est favorable à l'implantation d'une "petite centrale nucléaire" sur le site de la centrale à charbon de Cordemais vouée à la fermeture, a-t-elle annoncé vendredi lors d'une session du conseil régional.

"Le nucléaire est une énergie propre, très peu émettrice de gaz à effet de serre, qui doit nous permettre, en complément du développement des énergies renouvelables, de soutenir de façon durable le dynamisme économique de notre région", a déclaré la présidente de région dans un communiqué.

"Il s'agit d'un projet structurant, de long terme, qui repose sur l'expertise et le savoir-faire d'EDF, de ses ingénieurs et de ses ouvriers", a-t-elle ajouté, précisant s'être entretenue avec le PDG d'EDF sur le sujet. Des déclarations qui ont fait bondir les Verts.

"L'avenir de Cordemais doit s'écrire sans charbon ni nucléaire, comme un site pilote de la transition énergétique autour des énergies renouvelables", a réagi le groupe "L'Écologie ensemble", emmené par Matthieu Orphelin.

"C'est une folie que nous dénonçons. Ni charbon ni nucléaire, il faut aller

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités