Petit Forestier veut racheter Fraikin

Petit Forestier veut racheter Fraikin

Petit Forestier cherche à devenir grand. Le loueur de véhicules utilitaires et industriels est rentré en négociations exclusives avec CVC Capital Partners et Eurazeo pour racheter Fraikin.

Publié le 30-06-2016 par Bertrand Dampierre

Concentration

 

Le marché de la location de véhicules industriels, en particulier frigorifiques, va connaître son premier mouvement de concentration. Petit Forestier vient en effet d'annoncer avoir signé un accord d'exclusivité avec la société d'investissements Eurazeo et le fonds CVC Capital Partners, pour négocier le rachat de la totalité du capital de son concurrent Fraikin.

Le but du groupe familial Petit Forestier est bien entendu d'accroître sa taille, pour devenir un acteur plus important dans un marché européen caractérisé par une forte intensification de la concurrence. Plus précisément, les deux parties ont souligné dans un communiqué commun que leur but était de « permettre au nouvel ensemble de faire face aux défis et à la croissance que connaît le secteur de la mise à disposition de véhicules utilitaires et industriels ».

 

Un ensemble à plus de 1 milliard d'euros

 

Si l'on ne connaît encore ni les contours précis ni le montant global de la transaction, on sait en revanche que ce rapprochement devrait néanmoins permettre aux deux marques, dont la notoriété est importante, de poursuivre leurs existences respectives.

Aujourd'hui, Petit Forestier réalise un chiffre d'affaires de 577 millions d'euros, tandis que celui de Fraikin s'élève à 656 millions. Le groupe familial de location de véhicules et d'équipements logistiques frigorifiques dispose par ailleurs déjà d'un parc de 42 700 véhicules, 27 300 meubles et 1 400 containers frigorifiques. Il est présent dans 228 agences, réparties en France, en Europe et dans les pays du Maghreb. Fraikin, quant à lui, dispose de 180 points de contact, et d'un parc de 57 000 véhicules. En tout, le nouvel ensemble devrait peser plus de 1,3 milliard d'euros.

Les dernières actualités