Perquisition chez Carrefour

Perquisition chez Carrefour

Le groupe Carrefour a confirmé hier dimanche avoir fait l'objet dune perquisition dans les locaux de Carrefour France à Massy.

Publié le 15-02-2016 par Aglaë Derouen

Perquisition surprise

 

La semaine dernière, la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) avait fait savoir, sans la nommer aucunement, qu'elle avait procédé à une perquisition dans les locaux d'un des acteurs de la grande distribution. Cette perquisition était motivée par des plaintes de fournisseurs, accusant l'enseigne de « leur imposer comme préalable à la négociation au titre de 2016 le versement d'une remise d'un montant significatif non négociable ».

Confirmant une information publiée hier dans le Journal du Dimanche, le leader européen de la grande distribution a reconnu dans un communiqué de presse publié spécialement qu'une perquisition avait bel et bien eu lieu « dans les locaux de Carrefour France à Massy au sujet de certaines négociations commerciales en cours ».

 

 

Sur fond de guerre des prix

 

Cette perquisition surprise chez Carrefour intervient dans un contexte particulièrement délicat, puisque les agriculteurs, plongés dans une profonde crise, ainsi que de plus en plus d'industriels de l'alimentation et de l'agroalimentaire, accusent la grande distribution d'être à l'origine de tous leurs maux. 

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs s'en prennent souvent symboliquement aux supermarchés ou aux plateformes logistiques et centrales d'achats des grands groupes.

En effet, la grande distribution, lancée dans une interminable guerre des prix depuis des mois, cherche par tous les moyens à tirer les prix vers le bas, tout en conservant ses marges. 

Dans ce contexte, de lourdes interrogations portent sur les pratiques des grands groupes en la matière, de plus en plus suspectés d'exercer des pressions sur leurs fournisseurs pour faire baisser les prix.

Le gouvernement souhaite d'ailleurs contraindre les poids lourds de la grande distribution à revoir leurs pratiques de négociations et de fixation des prix.

De son côté, Carrefour a précisé dans son communiqué que « si des manquements étaient avérés, le groupe Carrefour en tirera toutes les conséquences et prendra les mesures qui s'imposent ».

Les dernières actualités