Pernod Ricard en grande forme en Inde et en Chine

Pernod Ricard en grande forme en Inde et en Chine

Ce matin, le groupe Pernod Ricard a présenté les résultats du premier trimestre de son exercice décalé, marqué par des performances allant bien au-delà des prédictions des analystes.

Publié le 18-10-2018 par Aglaë Derouen

Des résultats au-dessus des prédictions

 

Ce matin, l'entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et de spiritueux a présenté les résultats financiers et économiques du premier trimestre de son exercice décalé 2018-2019. Sur la période, les ventes du groupe ont connu une hausse de 7,2 %, pour atteindre 2,39 milliards d'euros. Il s'agit là d'une performance qui dépasse les attentes, puisque les analystes tablaient sur des ventes prévisionnelles à 2,32 milliards d'euros.

Dans le même temps, à taux de change et périmètre constants, la croissance du deuxième acteur mondial sur le marché des alcools et spiritueux derrière Diageo est en hausse de 10,4 %, contre 7,4 % attendus par les analystes. Ce qui explique la belle dynamique de Pernod Ricard sur ce premier trimestre, c'est principalement une grande forme de son activité Cognac en Chine et de son activité Whisky en Inde.

 

Des prochains trimestres plus calmes ?

 

Toutefois, le groupe actuellement placé sous la direction d'Alexandre Ricard a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats similaires pour les trimestres à venir. Pernod Ricard, qui détient à la fois des marques de whisky, de vodka, de gin, de cognac, de rhum ou encore de vin et d'apéritf anisé, prévoit une normalisation de sa croissance sur l'ensemble de son exercice, avec une progression plus modérée attendue en Asie.

Il faut dire que, ces derniers mois, le groupe français a connu une activité exceptionnelle, avec des ventes qui ont grimpé de pas moins de 27 % en Chine, son deuxième marché d'activité derrière les États-Unis, et de 34 % en Inde. À l'inverse, aux États-Unis et en Europe, la progression n'a été que de 2 % et 1 % respectivement.

Les dernières actualités