Pénuries : Londres réquisitionne l'armée pour livrer les stations d'essence

Station d'essence Londres

Pour pallier à brève échéance une pénurie de chauffeurs routiers, le gouvernement a décidé de faire appel dès lundi à l'armée pour assurer les livraisons de carburant à nombre de stations d'essence qui sont à sec.

Publié le 03-10-2021 par latribune.fr

L'armée britannique sera mise à contribution à partir de lundi pour approvisionner en essence les stations-service du Royaume-Uni, dont bon nombre étaient toujours à sec vendredi. Le gouvernement a annoncé que près de 200 militaires, dont 100 conducteurs, seraient mobilisés pour livrer les points de distribution en carburant, après avoir achevé leur formation au cours du week-end.

Pénurie de produits frais

Il n'y a d'ailleurs pas que l'essence, les pénuries touchent aussi bien les supermarchés, où certains rayons de produits frais se vident régulièrement, que les milk-shakes de McDonald's ou les bières dans les pubs.

Au cours d'une semaine chaotique, marquée par de longues files d'attente devant les stations, les ministres du cabinet de Boris Johnson se sont succédé au micro des radios et sur les plateaux de télévision pour assurer que la crise était résolue.

Mais selon les distributeurs, plus de 2.000 stations-service étaient toujours privées de carburant vendredi. Reuters a pu constater, pour les seules régions de Londres et du sud de l'Angleterre, que des dizaines de pompes étaient toujours hors service.

La situation s'explique par une pénurie de chauffeurs routiers, en particulier aptes à conduire des citernes, que le gouvernement impute à la pandémie de COVID-19, refusant d'y voir une des conséquences du Brexit, qui a fermé les portes du pays à de nombreux travailleurs, notamment de l'Europe de l'Est, qui sillonnaient le pays il y a encore un an. Le phénomène a été ampli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités