Pénurie de logements neufs : faut-il jeter la pierre aux maires ?

construction

En cinq ans, le « choc d'offre » en matière de logements neufs promis par le président Macron avec le slogan s'est transformé en pénurie d'offre. Doit-on taxer les maires qui ne construisent pas ou réserver des logements aux habitants ? La co-construction des projets neufs est-elle la clé ou bien faut-il retirer le permis de construire aux élus communaux ? A moins qu'il ne faille jeter la pierre à l'Etat... Explications.

Publié le 15-03-2022 par César Armand

C'était il y a deux ans. Malgré les premières alertes sur le coronavirus, se tenait le premier tour des élections municipales. Deux jours avant le premier confinement, les électeurs se rendaient aux urnes pour choisir leur maire. Figure politique préférée des Français, il est reconnu par ses administrés pour au moins deux compétences : la salubrité, la sécurité et la sûreté ainsi que la délivrance des permis de construire.

C'était le 15 mars 2020. En 2019, 387.400 logements collectifs et individuels avaient été mis en chantier sur l'ensemble du territoire, contre 399.500 en 2018 et 437.200 en 2017. Avec le Covid, le « choc d'offre » promis par le président Macron avec le slogan « construire plus, mieux et moins cher » s'est ensuite transformé en pénurie d'offre. En 2020, seuls 357.200 habitats ont commencé à s'élever. Ce n'est guère mieux en 2021 avec 386.700 logements.

Lire aussi 8 mnLogement : cette note secrète qui circule dans les QG de campagne

Doit-on taxer les maires ?

Dès septembre 2020, le gouvernement a voulu inverser la tendance en fléchant près d'un milliard d'euros vers les maires bâtisseurs et le recyclage des friches dans le cadre de France Relance. Avant l'installation en juin 2021 d'une Commission nationale de relance de la construction présidée par le maire (PS) de Dijon François Rebsamen. Ce dernier a plaidé pour un mécanisme d'incitation/sanction des élus locaux avant de faire machine arrière.

Une hypothèse reprise par le directeur général de la Caisse des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités