Péages autoroutiers : les prix vont augmenter plus que d'habitude en 2019

Péages, autoroutes, prix, tarifs, sociétés concessionnaires, BTP, automobilistes, Arafer,

Entre 2019 et 2021, chaque société concessionnaire d'autoroute aura le droit d'appliquer une majoration du prix du ticket de péage comprise entre 0,1% et 0,39% hors inflation. Objectif : faire financer par l'usager le programme de 700 millions d'euros de travaux prévus dans le plan d'investissement autoroutier, validé par le ministère des Transports en août dernier.

Publié le 12-11-2018 par latribune.fr

Comme chaque année en février, le prix du ticket de péage va augmenter, mais un plus que d'habitude en 2019. L'exécutif a donné son feu vert aux sociétés d'autoroutes pour des augmentations de tarifs des péages comprises entre 0,1% et 0,39% hors inflation, afin de financer le programme de 700 millions d'euros de travaux prévus, validé par le ministère des Transports en août dernier.

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour les automobilistes qui vont devoir supporter une nouvelle hausse des prix du diesel à la pompe et de l'essence au 1er janvier 2019, après celle du mois d'octobre, sur fond de l'augmentation de la fiscalité écologique et de la hausse du cours du baril de brut.


Lire aussi : Hausse des prix des carburants : les Français touchés au porte-monnaie


Un plan d'investissement autoroutier revu à la baisse

Ce plan d'investissement avait été réduit par rapport au projet initial lancé par François Hollande à la fin de son quinquennat - qui avait totalisé 1 milliard d'euros avant d'être ramené à 800 millions -, le régulateur des activités ferroviaires et routières, l'Arafer, ayant estimé que les hausses de péage envisagées en contrepartie de ces investissement étaient trop importantes.

Deux avenants ont été publiés au Journal officiel en date du 8 novembre, mettant à jour les conventions passées entre l'État et les sociétés d'autoroutes ASF et Escota (Vinci Autoroutes) d'une part, APRR et Area (Eiffage) d'autre part, comme l'a relevé nos confrères du JDD.

Dans le détail, da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités