Pays producteurs de métaux stratégiques : la tentation du cartel

Nickel Philippines

L'Indonésie pour le nickel ou la Bolivie, l'Argentine et le Chili pour le lithium invoquent la possibilité de constituer des groupes de pays producteurs pour réguler l'offre et maîtriser l'évolution des prix à l'instar de l'Opep. Alors que le secteur privé est prépondérant dans l'exploitation minière et la production de métaux, le rôle central joué par la Chine risque de limiter ces initiatives.

Publié le 08-11-2022 par Robert Jules

L'accélération d'une substitution des hydrocarbures par les métaux, exigée par la transition énergétique, est en train de modifier la carte géopolitique des pays producteurs. La semaine dernière, dans un entretien accordé au Financial Times, le ministre de l'Investissement indonésien Bahlil Lahadalia évoquait l'idée de créer un mécanisme visant à contrôler l'évolution de l'approvisionnement et des prix mondiaux de métaux tels que le nickel, le cobalt et le manganèse, des métaux stratégiques qui entrent notamment dans la composition des batteries pour véhicules électriques.

Le géant asiatique n'est pas le seul à évoquer cette piste. En Amérique du Sud, le mois dernier, les ministres des Affaires étrangères d'Argentine, de Bolivie et du Chili ont discuté d'un tel mécanisme, mais davantage centré sur le lithium. Ils espèrent même convaincre l'Australie, le premier producteur actuel de ce métal, de les rejoindre.

L'Indonésie, ancien pays membre de l'Opep

L'évocation de l'exemple de l'Opep par l'Indonésie n'est pas anodine. Ce pays connaît bien le fonctionnement de l'organisation pour en avoir été membre entre 1962 et 2008, puis brièvement en 2016, avant d'en sortir définitivement car il est devenu importateur net de pétrole, en raison du déclin de sa production locale.

L'Opep vise théoriquement à « assurer la stabilité des marchés du pétrole dans le but de sécuriser une offre de pétrole régulière, efficiente et économique aux consommateurs, un revenu stable aux producteurs et un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités