Pays développés : un taux d'emploi record depuis la crise

bureaux travail open space

[Graphiques] Le marché du travail dans les économies développées montre des signes d'embellie depuis plusieurs trimestres. Cette dynamique est cependant loin de concerner tous les secteurs économiques comme l'industrie où le marché de l'emploi continue de se détériorer.

Publié le 20-10-2017 par Grégoire Normand

Le marché du travail retrouve des couleurs dans les pays développés. Selon les derniers chiffres de l'OCDE publiés pour le second trimestre 2017, le taux d'emploi (*) dans les économies développées a atteint des sommets. Au second trimestre 2017, il s'élevait à 67,5% en moyenne dans les pays membres de l'OCDE. Un niveau comparable à celui de l'Union européenne et bien supérieur à celui de la zone euro comme le suggère le graphique ci-dessous. En données annuelles, le taux d'emploi de l'OCDE pour 2016 (65,9%) n'avait pas atteint ce niveau depuis au moins 2003 (dernière donnée disponible).


Bien que la plupart des débats sur le front de l'emploi se focalisent souvent sur le taux de chômage trimestriel, le taux d'emploi bien moins médiatisé présente des résultats bien plus spectaculaires. Pour l'économiste André Zylberberg, spécialiste du marché du travail interrogé par Le Figaro, "le taux d'emploi est un indicateur plus pertinent [...] Celui-ci donne une bonne indication du potentiel productif d'un pays, puisqu'il mesure les capacités humaines mobilisées pour la production de biens et services. De son côté, le taux de chômage est plus un indicateur du déséquilibre du marché du travail. Il faut le considérer comme complémentaire du taux d'emploi".

Un niveau supérieur à la crise

Environ 559 millions de personnes avaient un emploi au deuxième trimestre 2017, 26 millions de plus qu'au deuxième trimestre 2008 dans les pays développés. Dans une approche par zone géographique, l'unio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités