Paypal se lance sur le marché chinois

Paypal se lance sur le marché chinois

La prise de participation de PayPal dans l'entreprise nationale Gopay a été validée lundi par la Chine. La plateforme de paiement numérique devient donc la première entreprise étrangère du genre à intégrer le marché chinois des services de paiement.

Publié le 01-10-2019 par Alexandra Nuiry

PayPal a obtenu lundi l'autorisation de la Banque Populaire de Chine d'acquérir une participation de contrôle au sein de l'entreprise chinoise Gopay. Elle s'élèvera à 70 % et passera par une filiale locale de PayPal, Yinbaobao Information Technology, installée à Shanghai. À l'heure actuelle, les conditions financières n'ont pas été révélées. L'opération devrait toutefois être conclue au cours du quatrième trimestre 2019, sous réserve du respect des conditions habituelles de clôtures. PayPal s'est dit honoré d'être la première plateforme de paiement étrangère à pouvoir fournir ses services en Chine.  


Un marché dominé par des acteurs nationaux


L'entreprise Gopay s'est lancée sur le marché en 2011. Elle dispose depuis lors d'une licence l'autorisant à proposer des services de paiement via internet et mobile. En 2015, elle obtient une autorisation pour des paiements de fonds puis, en 2016, pour réaliser des paiements transfrontaliers et émettre des cartes prépayées. Parmi ses concurrents les plus sérieux, Gopay compte le service AliPay, du groupe Alibaba, et WeChat Pay, proposé par Tencent


Un secteur en croissance


PayPal intègre un marché croissant. D'après la société d'experts-conseils Frost & Sullivan, l'utilisation limitée des cartes de crédit ainsi que la popularité du E-commerce participent au développement de ce secteur. Elle évoque une croissance de son nombre d'utilisateurs de 562 millions en 2017 à 956 millions en 2023 et un taux de croissance annuel composé de 21,8 %.

Les dernières actualités