PayPal se lance dans la bataille du crédit en France

Paypal a suivre jeudi a wall street

Le géant des paiements propose une facilité de trésorerie, fondée sur les revenus futurs de ses clients e-commerçants. Une solution déjà éprouvée dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis. Ce nouveau mode de financement de l'économie digitale suscite d'ailleurs un engouement en faveur du « revenue based financing », développé par de nombreuses startups.

Publié le 11-05-2022 par Eric Benhamou

Le crédit made inPayPal débarque en France. Pas n'importe quel crédit, mais un crédit professionnel, à destination des TPE/PME, utilisatrices du service de paiement en ligne PayPal, et surtout, accordé en fonction des revenus futurs réalisés en ligne par les emprunteurs. « Notre objectif est d'aider les TPE et les PME à financer leur croissance, dans n'importe quel point du territoire, y compris dans les « déserts bancaires » où l'offre de crédit classique devient de plus en plus difficilement accessible », résume Francis Barel, directeur de PayPal France.

Le montant du financement peut atteindre 160.000 euros, avec la promesse d'une réponse en temps quasi-réel et d'un déblocage des fonds en quelques minutes. Etant déjà client de Paypal, l'emprunteur bénéficie d'un parcours de souscription ultra simplifié, sans documentation additionnelle.

Cette option de PayPal n'est pas nouvelle. Elle existe aux Etats-Unis depuis 2013, un service progressivement étendu au Royaume-Uni (2015), à l'Allemagne et à l'Australie (2018). La France est donc le cinquième pays de lancement, ex aequo avec les Pays-Bas. Depuis 2013, PayPal a ainsi déjà accordé plus de 1,1 million de crédits pour un montant de 22 milliards de dollars.

Extension naturelle du modèle

Le crédit n'est pas non plus une surprise : il se présente comme un prolongement naturel du modèle PayPal qui capitalise sur la masse de données dont il dispose et dont il sait, comme toute bonne fintech (PayPal est souvent présenté comme « la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités