Pauvreté: les associations attendent le gouvernement de pied ferme

restaurant du coeur

Explosion des demandes d'aide alimentaire, crainte de "centaines de milliers de pauvres" supplémentaires: les associations de lutte contre l'exclusion crient à "l'urgence" face à la crise du Covid et attendent de pied ferme les nouvelles mesures que doit annoncer le gouvernement samedi.

Publié le 19-10-2020 par latribune.fr avec AFP

Pour elles, le plan de relance et le projet de budget 2021 de l'Etat ne comprennent presque "rien" pour aider les plus précaires, fortement pénalisés aussi bien sur le plan sanitaire qu'économique. Dans son interview télévisée mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé "une aide exceptionnelle" de 150 euros pour les allocataires du RSA, plus un pécule de 100 euros par enfant à charge, également octroyé aux familles bénéficiant d'aides au logement. Cette aide, déjà versée au printemps lors de la première vague de l'épidémie, devrait bénéficier à 4,1 millions de foyers, incluant 5 millions d'enfants.

"Une prime ça met du beurre dans les épinards pendant un ou deux mois mais ce n'est pas ça qui change la vie durablement, qui permet d'avoir un logement pérenne ou de prévoir de pouvoir payer la cantine toute l'année", réagit auprès de l'AFP la présidente d'ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard.

Des annonces attendues

Samedi, à l'occasion la journée mondiale du refus de la misère, le Premier ministre devait annoncer de nouvelles mesures à destination des plus vulnérables mais Matignon a bouleversé son agenda à la suite de l'attentat de vendredi dans le Val d'Oise. Les associations, reçues il y a deux semaines par Jean Castex, espèrent notamment une augmentation du RSA et son extension aux jeunes de 18 à 25 ans.

Mais le président a d'ores et déjà fermé la porte mercredi à cette revendication: "Nos fondamentaux, c'est la lutte contre la pauvreté par le retour à l'activité et le travail",

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités