Pauvreté : comment Mélenchon gonfle les bilans de Hollande et Sarkozy

melenchon

[Fact-Checking] Jean-Luc Mélenchon a présenté le week-end dernier le chiffrage de son programme économique pour la présidentielle. Lors de cette présentation, il en a profité pour relayer des chiffres sur la pauvreté sous les mandats de Nicolas Sarkozy et François Hollande en s'appuyant sur des statistiques qui sont difficilement comparables.

Publié le 21-02-2017 par Grégoire Normand

Pour appuyer son programme économique et ses mesures de relance, le candidat de la France insoumise a diffusé sur Twitter des chiffres sur l'évolution du nombre de pauvres entre 2007 et 2015 (+ 1 million) et entre 2012 et 2015 (+ 300.000).

Quelle définition de la pauvreté ?

Le Conseil européen a adopté une définition de la pauvreté qui précise que doivent être considérés comme pauvres "les personnes dont les ressources (matérielles, culturelles ou sociales) sont si faibles qu'elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables de l'État membre où elles vivent". Les instituts de statistiques nationaux et Eurostat mesurent la pauvreté monétaire de manière relative en utilisant un seuil de pauvreté. Ce dernier est défini par rapport aux niveaux de vie d'une population. L'Insee rappelle à ce titre qu'"une personne est pauvre si son niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian de la population française."

Une comparaison difficilement tenable

En France, la pauvreté est essentiellement mesurée par l'Insee. L'Observatoire national de la pauvreté (ONPES) ou l'Observatoire des inégalités fournissent également des chiffres et analyses sur le nombre de pauvres dans l'Hexagone. Mais les chiffres les plus commentés demeurent ceux fournis par l'Insee chaque année.

Dans une étude publiée en septembre dernier sur les niveaux de vie,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités