Patrick Koller conforte les ambitions de croissance de Faurecia

Faurecia Patrick Koller

Le Pdg du premier équipementier automobile français a précisé le rythme de croissance qu'il vise pour l'horizon 2030. Il a insisté sur les leviers qu'il compte activer afin de tirer la marge opérationnelle de Faurecia vers les standards de Valeo ou Plastic Omnium. Il a également abandonné l'idée de doter le groupe d'une quatrième jambe, grâce aux perspectives nettement plus solides à ses yeux sur les activités liés aux moteurs thermiques.

Publié le 16-05-2018 par Nabil Bourassi

Faurecia veut ouvrir une nouvelle page de son histoire. Le premier équipementier automobile français par son chiffre d'affaires (17 milliards d'euros en 2017) a déroulé devant les analystes la deuxième partie de sa stratégie de croissance. Devant les journalistes, Patrick Koller, Pdg du groupe, a donné ses priorités notamment axées sur des ratios de rentabilité renforcés.

Le groupe vise ainsi un chiffre d'affaires supérieur à 20 milliards d'euros en 2020 et une marge opérationnelle de 8%. Il s'agit d'un gros effort puisque Faurecia est en queue de peloton des équipementiers automobiles français en matière de marge opérationnelle. En 2017, celle-ci est ressortie à 6,9% (elle était de 4,4% en 2015) là où Valeo affichait 8%, et Plastic Omnium 9,5%.

Les usines sous pression

Faurecia vient de mettre en place un système de classement de ses 300 usines pour identifier les points de faiblesse.

« Celles qui afficheront des performances insuffisantes ne se verront pas affecter de nouveaux programmes ou d'investissements supplémentaires (...), nous pourrions aller jusqu'à leur fermeture », a-t-il tranché.

Sur la R&D, Faurecia veut également gagner en efficacité et va, pour cela, adopter la technologie de la blockchain, actuellement en phase d'expérimentation.

Car Patrick Koller veut préparer Faurecia à un éventuel scénario de retournement de cycle et ainsi garder des leviers de performance et de solvabilité en cas de crise.

« Nous devons être capable d'ajuster les coûts très rapidemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités