Patrick Drahi réunit Libération et l'Express dans un même groupe

Patrick Drahi réunit Libération et l'Express dans un même groupe

Libération, L'Express et la chaîne d'information israélienne i24 News seront réunis dans un même groupe de médias par le patron d'Altice.

Publié le 15-01-2015 par Bertrand Dampierre

Créer un nouveau groupe

 

On pensait avoir affaire au simple rachat d'un titre de la presse hebdomadaire. Mais c'est peut-être à la naissance d'un nouveau groupe de médias que nous sommes en train d'assister. Patrick Drahi, le patron d'Altice, entre autres propriétaire de Numericable-SFR, et son associé Marc Laufer, patron de NewsCo, sont maintenant entrés en négociation exclusive pour le rachat de plusieurs titres du groupe l'Express-Roularta : l'Express, l'Expansion, Mieux Vivre Votre Argent, Lire et d'autres magazines culturels spécialisés.

Ils envisagent, au terme de l'opération de réunir tous ces titres, plusieurs chaînes de télévision, dont la chaîne trilingue d'information internationale israélienne i24 News, les publications professionnelles et spécialisées de Newsco, et le journal Libération dans un seul et même groupe de médias, baptisé Mag&Newsco.

 

 

Patrick Drahi, le nouveau Messier ?

 

Le communiqué de presse des deux associés précise également que « Mag&NewsCo, groupe média diversifié, intégrera la télévision, la radio, la presse écrite, le numérique et le mobile. Marc Laufer et Patrick Drahi seront les deux seuls actionnaires du groupe. Le management opérationnel sera effectué par Marc Laufer ».

La radio, car Laufer et Drahi n'ont pas caché qu'ils souhaitaient aussi faire l'acquisition de Radio Nova. Du point de vue de la télévision, outre la chaîne déjà citée, il faut rajouter les récentes acquisitions de Patrick Drahi, comme Vivolta, Kombat Sport, ou le groupe de programmes sportifs MCS.

Après avoir massivement investi dans les télécommunications, Patrick Drahi se tourne donc vers les médias. Peut-être s'efforce-t-il de réussir là où, au début des années 2000, Jean-Marie Messier avait échoué. Ce dernier avait en effet l'obsession de réunir « tuyaux » et « contenus », télécoms et médias. Il semblerait que Patrick Drahi emprunte le même chemin.

Les dernières actualités