Pathé va racheter les parts de Gaumont dans les cinémas Gaumont Pathé

Pathé va racheter les parts de Gaumont dans les cinémas Gaumont Pathé

Après seize années de coopération, la société française de production cinématographique Gaumont vient d'annoncer que Pathé allait racheter ses parts dans les cinémas Gaumont Pathé, l'un des leaders européens de l'exploitation cinématographique.

Publié le 01-03-2017 par Laurent Baquista

34 % de parts pour 380 millions d'euros

 

La collaboration entre les cinémas Gaumont et Pathé n'aura jamais été aussi intense. En ce mercredi 1er mars, la société française de production, de distribution et d'exploitation cinématographique fondée par Léon Gaumont en 1895 a annoncé que son partenaire Pathé venait de s'engager à racheter sa part de 34 % dans la société d'exploitation Les Cinémas Gaumont Pathé. Le montant de cette promesse unilatérale d'achat est estimé à 380 millions d'euros au total, avec des termes d'ores et déjà approuvés par le conseil de direction de la société de production de cinéma française fondée par les deux frères Pathé il y a plus de 120 ans déjà. Par ailleurs, cette annonce permet de comprendre pourquoi la cotation en bourse du titre Gaumont avait été suspendue lundi dans l'attente d'un communiqué. Elle devrait reprendre normalement ce jeudi.

 

Seize ans de collaboration

 

Au sujet de cette transaction, Jérôme Seydoux, le président de Pathé, a déclaré à l'AFP que « cette acquisition affirme clairement la volonté du groupe de développer et de moderniser la salle de cinéma ». De son côté, Sidonie Dumas, directrice générale de Gaumont, a tenu à insister sur le fait que « cette cession va permettre à [son] groupe d'accélérer le développement prometteur de ses activités de production de séries télévisées aux États-Unis et en Europe, de renforcer la production de films de cinéma et d'envisager l'expansion des activités de Gaumont en Europe ». C'est en 2001 que les Cinémas Gaumont Pathé avaient vu le jour, au travers du regroupement de l'exploitation des salles de cinéma des deux sociétés de production cinématographique. Depuis, elles se sont exportées au-delà des frontières françaises, aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique. Au total, le circuit compte 108 cinémas et 1 076 écrans, pour un total de près de 67 millions de spectateurs sur l'année 2016.  

Les dernières actualités