Passée du rêve à la déception, la voiture autonome se réinvente un avenir

Navette autonome Navya

Nouvelle frontière technologique dans les années 2010, le véhicule autonome fait aujourd'hui moins rêver au moment où les constructeurs sont concentrés sur la transition énergétique. Aux Etats-Unis, il y a un accident tous les 508.000 kilomètres... Pour autant, cette technologie n'est pas totalement abandonnée, et pourrait finir par bousculer la chaîne de valeur de l'industrie automobile. Explications.

Publié le 13-01-2022 par Nabil Bourassi

La voiture autonome est-elle morte ? Si la réponse est encore énigmatique, les promesses de la conduite libérée d'un chauffeur ont été largement revues à la baisse. Entre 2014 et 2018, les constructeurs automobiles n'avaient que ce mot à la bouche: la voiture 100% autonome arrivera en 2021. Des cabinets avaient même imaginé comment l'avènement de cette technologie allait bouleverser le paysage des mobilités avec la généralisation des robots-taxis qui remplacerait la voiture individuelle, et instaurerait un nouveau débouché pour les fournisseurs de contenus pour occuper les dizaines voire centaines d'heures passées dans l'habitacle par des automobilistes dont l'attention serait désormais délivrée de la contrainte de la conduite.

Une autonomie possible dans très peu de cas d'usage

Sauf que nous sommes en 2022, et que ce scénario n'est jamais survenu... Pis encore, il n'est pas prêt d'arriver. Mercedes vient à peine d'obtenir une autorisation pour vendre des voitures dotées d'une autonomie dite de niveau 3 (sur une échelle de 1 à 5) et qui permet de confier la conduite à l'intelligence artificielle dans certaines conditions (le conducteur doit néanmoins être en capacité de reprendre le volant si l'ordinateur le juge). Cette autorisation ne vaut que sur certains tronçons autoroutiers allemands, avec une limitation de vitesse à 60 km/h. Autrement dit, cette autorisation ne concernera que très peu de cas d'usage.

Seul General Motors semble encore croire en ce rêve. Mary Barra, la p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités