Pass sanitaire : "Il n'y a pas eu d'annulations massives", à la SNCF (PDG)

L'etat "sera au cote de la sncf", veut redynamiser les trains de nuit, selon djebbari

Le groupe a certes divisé sa perte par trois au premier semestre mais la reprise de ses activités est encore fragile. Le chiffre d'affaires de Voyages SNCF a ainsi modestement progressé de 2% et reste en baisse de 57% par rapport à son niveau de 2019.

Publié le 30-07-2021 par latribune.fr

Après les années 2019 et 2020, assassines pour la rentabilité de la SNCF, 2021 va-t-elle amorcer la fin de l'hémorragie ? La route sera longue. Car si les résultats s'améliorent par rapport à l'an dernier, ils restent bien enfoncés dans le rouge. Au premier semestre, la société ferroviaire a diminué fortement sa perte nette, à 780 millions d'euros, mais son niveau équivaut à celui de l'ensemble de l'année 2019 (801 millions), plombée alors par la grève contre la réforme des retraites et des effets comptables défavorables.

Pour autant, le PDG Jean-Pierre Farandou se veut optimiste : "la perte a été divisée par trois", a-t-il commenté jeudi 29 juillet lors de la publication de ses résultats. Une accalmie due à un rebond de ses activités : sur les six premiers ois de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 13,5% sur un an, à 16,1 milliards d'euros. Il reste toutefois en recul de 10% par rapport à son niveau du premier semestre 2019 avant la pandémie.

La SNCF n'a pas besoin d'une nouvelle aide de l'Etat, selon le PDG

Pour réduire sa perte, le groupe est d'ailleurs engagé dans un plan d'économies drastique. Assurant qu'il n'aurait pas de conséquence sur les emplois, ce plan de réduction des coûts porte notamment sur les frais de structure et de fonctionnement et sur le report ou l'abandon de certains projets d'investissements.

Face au Covid, le groupe a aussi été recapitalisé par l'Etat à hauteur de 4 milliards d'euros. Le groupe n'a pas besoin d'un nouveau soutien de l'État

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités