Pascal Picq : "Jamais s'adapter n'est apparu aussi vital"

Pascal Picq

Il y a les enseignements durables circonscrits au moment du confinement. Parmi eux, les technologies de la communication et les réseaux sociaux, délétères lorsqu'ils fragmentent les bases anthropologiques de la vie communautaire se sont, là, révélés salvateurs pour supporter le trop-plein de proximité et maintenir voire régénérer le lien affectif. Aussi, la confrontation intime à l'espace et au temps, exposant là de nouvelles vulnérabilités. Également, l'inversion de notre rapport au monde, ce monde vers lequel toujours nous nous sommes déplacés et qui là, soudainement, est entré chez nous, invitant à "réinventer une vie ensemble ". Et puis il y a ce que le corps médical de l'hôpital aura éprouvé et délivré, et qui apparaît dans le tamis analytique du paléoanthropologue Pascal Picq comme une éclatante cristallisation du "mieux " et du " pire " auxquels la société économique et entrepreneuriale est confrontée - bien au-delà de l'événement pand

Publié le 02-07-2020 par Denis Lafay

LA TRIBUNE : L'événement Covid-19 a provoqué une sidération monumentale, et la déflagration, plus exactement l'éventail des déflagrations - la plupart d'entre elles aux manifestations et d'une ampleur encore inconnues - est inouï. C'est l'humanité même des hommes qui est ébranlée.

 Pascal Picq : En tant qu'anthropologue, je suis frappé par les effets de ce virus qui anéantissent ce qui fait de nous des humains. Nous sommes avant tout des animaux sociaux. Notre cerveau social provient d'une longue évolution marquée par des formes de sociabilités de plus en plus complexes. On peut considérer que le langage, par exemple, est une forme très sophistiquée d'épouillage chez les singes et les grands singes. Chez ces derniers, la recherche de parasites dans le pelage s'avère bien plus qu'une action prophylactique. Elle est au cœur des relations filiales, amicales, et, au risque de vous surprendre pour des singes et des grands singes, de relations d'échanges, de services, de pouvoir, et même de politique chez les chimpanzés. C'est ce qu'on appelle chez nous le langage phatique ou "parler de la pluie ou du beau temps ". On n'échange pas des informations sur le monde, mais on tisse des relations.

Quand vous promenez votre chien et que vous rencontrez d'autres personnes qui en font autant - avez-vous remarqué que si les chiens s'entendent, leurs maîtres et leurs maîtresses sortent, comme par hasard, à la même heure ? -, vous échangez toujours les mêmes propos d'une grande banalité, comme

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