Pascal Canfin : « dans un monde à 2, 3, 4 degrés supplémentaires, les Gilets Jaunes, ça sera puissance dix ! »

Pascal Canfin

Où en est l'Europe dans la mise en oeuvre du Green Deal ? L'eurodéputé Pascal Canfin a fait le point jeudi lors de la quatrième édition du Transition Forum à Nice. Il pointe l'impact global et structurant du paquet climat de la Commission européenne notamment sur l'industrie automobile qui va devoir s'électrifier mais prend ses distances sur le chauffage des particuliers. Selon lui, la transition écologique sera juste ou ne sera pas.

Publié le 01-10-2021 par Patrick Cappelli

Pascal Canfin est un acteur de la transition écologique depuis près de vingt ans. Député européen d'Europe Ecologie les Verts de 2002 à 2009, puis élu à nouveau en 2019 sur la liste Renaissance de la République en marche, il est président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen. Auparavant, il a été conseiller principal pour le climat du World Ressources Institute (WRI), un think tank américain spécialisé dans les questions environnementales, ce qui lui a valu de travailler à la préparation de la COP21. Il a également présidé le WWF France. C'est à son initiative que le Parlement européen déclare le 28 novembre 2019 l'état d'urgence climatique.

Un chamboulement législatif pour tenir les objectifs climatiques

Lors du Transition Forum 2021 de Nice, il est revenu sur les initiatives européennes en faveur du climat. En particulier le plan « Fit for 55 » (paré pour 55), un paquet de 12 propositions législatives qui doit permettre aux pays de l'UE de tenir l'objectif de réduction de 55 % au moins des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 1990.

« L'action européenne va au-delà de ces textes. Si on y ajoute le Green Deal, ce n'est pas moins de 54 lois qui vont être modifiées d'ici 2022. C'est un enjeu économique mais aussi démocratique, car si les citoyens ne savent pas ce qui va arriver, ils ne pourront pas ajuster leurs comportements. Idem pour les entreprises en ce qui concerne leurs inv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités