Partenariat chinois pour Publicis

Partenariat chinois pour Publicis

Le groupe Publicis vient d'annoncer un partenariat mondial avec le géant chinois du Web, Tencent, qui exploite les principales plateformes de médias et de réseaux sociaux de Chine.

Publié le 04-07-2016 par Laurent Baquista

Signature d'un accord

 

Dans le cadre de l'événement majeur du Web français, le Salon Viva Technology, Publicis a signé un partenariat mondial avec Tencent, principal acteur de l'Internet en Chine, et notamment opérateur de WeChat, qui compte à lui seul 762 millions d'utilisateurs. Cet accord, qui va permettre aux trois pôles de solutions du groupe publicitaire français de connaître un développement considérable sur le marché chinois, a été signé par les présidents des deux groupes, Maurice Lévy pour Publicis, et Sy Lau pour Tencent.

Selon ce dernier, « Tencent est l'une des plateformes médias numériques les plus influentes du monde, et Publicis Groupe l'un des grands leaders mondiaux en marketing et communication. Ensemble, nous allons ouvrir une nouvelle ère dans le secteur des médias, et dévoiler un nouveau modèle de partenariat étincelant ».

 

Innover avant tout

 

Le partenariat va impliquer un partage et une mise en commun de moyens dans trois domaines différents. Tout d'abord l'innovation, puisque Publicis et Tencent vont lancer en commun en Chine une structure d'incubation de start-ups oeuvrant dans les domaines de la publicité ciblée, des données comportementales, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Elle sera baptisée « Drugstore », et investira également dans leur capital pour les aider à se développer.

Ensuite, le partenariat va également permettre aux deux associés de bénéficier et d'exploiter de riches bases de données numériques fournissant de précieux renseignements sur les comportements des consommateurs.

Enfin, les deux partenaires vont également développer conjointement des contenus Web innovants. Ce partenariat est donc une source majeure d'innovation pour Publicis, selon Maurice Lévy : « La Chine est toujours le leader mondial de la croissance publicitaire, particulièrement dans le numérique et le mobile, et nous y observons de plus en plus d'idées et de technologies nouvelles qui dépassent l'Occident », a-t-il déclaré lors de la signature.

Les dernières actualités