Paris : le périphérique s'invite dans la campagne des municipales

Embouteillages sur le périphérique

Anne Hidalgo vient de recevoir ce 28 mai 2019 le rapport de la mission d'information et d'évaluation du Conseil de Paris sur le devenir du périphérique parisien. Selon son rapporteur (UDI) Eric Azière, la maire (PS) de Paris devrait en suivre les principales préconisations : une gouvernance partagée, une voie réservée au covoiturage et une vitesse abaissée à 50 km/h. Dans le même temps, Gaspard Gantzer, candidat à la succession d'Anne Hidalgo, propose purement et simplement de supprimer l'infrastructure routière.

Publié le 28-05-2019 par César Armand

"En finir avec le boulevard périphérique source de pollutions multiples, véritable barrière urbaine et faire émerger à moyen terme un espace de liaison, de respiration plus vert, renaturé, doté de nouveaux usages urbains." C'est ce que recommande la mission d'information et d'évaluation du Conseil de Paris dans son rapport "Le périphérique : quelles perspectives de changement ?" remis ce mardi 28 mai 2019 à Anne Hidalgo. Selon toute vraisemblance, la maire (PS) de la Ville devrait en reprendre les principales conclusions.

Sous la présidence de Laurence Goldgrab, présidente du groupe RGCI (Radicaux de Gauche, Centre et Indépendants) au Conseil de Paris, "tous ceux qui avaient un mot à dire, un jugement ou une expérience sur le périphérique" ont été auditionnés ces cinq derniers mois, précise à La Tribune le rapporteur de la mission Éric Azière, président du groupe UDI-MoDem. "Que ce soient les acteurs économiques, les industriels, les élus parisiens et de première couronne, les instituts de mesure de la pollution, tous ceux qui ont une autorité sur l'usage et la pratique du périphérique ont été consultés", assure l'élu parisien.

"Un fleuve de pollution" au cœur du Grand Paris

Premier "impératif" identifié par la mission : le combat contre la pollution atmosphérique et sonore. Près de 400.000 personnes habitant dans un rayon de 150 mètres autour du périphérique sont exposées quotidiennement à un bruit supérieur à 60 décibels, avec des pics à 80-85 décibels, et à des niveaux d'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités