Paris : le DG de Lafarge dément les accusations de pollution

Paris : le DG de Lafarge dément les accusations de pollution

Selon Europe 1 ou encore Libération, le groupe Lafarge polluerait la Seine depuis plusieurs années. François Petry, directeur général, a nié ces accusations.

Publié le 19-11-2020 par Nolwenn Guengant

Cela ferait des années que le groupe Lafarge, dont la présidente du conseil d'administration est Magali Anderson, pollue la Seine avec « un mélange de particules de ciment, de liquides de traitement et des microfibres de plastique ». Cependant, invité hier mercredi 18 novembre de BFM Business, le directeur général du groupe, François Petry, a nié ces accusations.


Deux types d'eaux


« Il ne s'agit pas de béton dans la Seine, il s'agit d'eau traitée dans un cas et d'eau de lavage dans un autre cas » a déclaré François Petry. Concernant le deuxième cas, il admet que c'est « un acte inacceptable qui n'est pas conforme [aux] standards [du groupe Lafarge] ». « Nous avons mis en place des plans d'actions extrêmement stricts en toute transparence avec les autorités. Les responsabilités ont été établies. Nous mettons en place des process [auxquels sont formés les salariés mais aussi les sous-traitants] ». Et concernant l'usine de Bercy où une fuite a été détectée par des associations ? C'est, selon le directeur général de Lafarge, « un acte de vandalisme ». Une explication qui rejoint celle donnée par le directeur de la communication du groupe qui avait évoqué « un accident exceptionnel provoqué par un acte malveillant ». Une plainte contre X pour « dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui » a d'ailleurs été déposée par Lafarge.

 

Les dernières actualités