Paris championne du climat

La bataille des municipales a paris est deja lancee

Un classement publié pour la première fois distingue 43 villes pour leur politique climatique, parmi lesquelles la capitale française figure en bonne place. Londres se distingue avec une initiative originale impliquant les entreprises.

Publié le 13-05-2019 par Dominique Pialot

Le CDP, qui depuis 2000 collecte les données climatiques des entreprises, vient de publier son premier classement des villes les plus performantes sur le front du climat. Cette organisation internationale à but non lucratif, anciennement appelée Carbon Disclosure Project, incite investisseurs, entreprises et municipalités à mesurer et comprendre leur impact sur l'environnement afin de construire une économie réellement durable.

Depuis 2003, CDP collecte chaque année à l'aide d'un questionnaire des informations sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises. « Nous avons commencé à collecter les données des villes depuis 2011 », précise Kyra Appleby, directrice monde "Ville, États et régions" pour CDP. Au départ, elles étaient 48, et il s'agissait avant tout d'un outil de suivi pour mesurer l'évolution de leurs performances. Aujourd'hui, ce sont 630 villes qui répondent au questionnaire. La répartition géographique est très régulière : environ 200 villes en Amérique du Nord, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie, et une cinquantaine en Afrique. Depuis cinq ans, elles étaient notées (sur cette base déclarative), mais ces notes restaient privées et servaient surtout de base à une démarche d'amélioration.

« Mais devant l'urgence climatique, ce que nous enseignent les dernières publications du GIEC, les efforts insuffisants produits par les États comme le révèle Carbon Tracker... Nous avons décidé de classer les villes, et c'est la première édition de ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités