Paris 2024: le pari écologique du village olympique

Village olympique

Ce lundi 4 novembre, le Premier ministre a donné le coup d'envoi de la construction de la structure qui accueillera, en 2024, plus de 15.000 athlètes. Dès 2025, le village olympique sera transformé en logements et bureaux pour 6.000 habitants et 6.000 salariés. "On prend l'engagement de construire avec 40% de carbone en moins", promet à La Tribune Antoine du Souich, le directeur de la stratégie et de l'innovation de la société de livraison des ouvrages olympiques, Solideo.

Publié le 05-11-2019 par César Armand

Et de deux déplacements dans le même département en moins d'une semaine ! Après avoir présenté "l'État fort en Seine-Saint-Denis" jeudi dernier, le Premier ministre est revenu dans le 93 ce lundi 4 novembre "donner le coup d'envoi" du chantier du village olympique et paralympique.

En compagnie de quelques membres de son gouvernement et d'élus locaux, Edouard Philippe y a vanté "l'attention portée sur la transition écologique et la qualité de vie". "L'avenir de nos villes, c'est de se reconstruire et de se repenser sur la ville", a-t-il ajouté.

Devant la maquette, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a, elle aussi, promis de "faire la démonstration de Jeux durables avec des infrastructures totalement alignées sur les objectifs des accords de Paris". Même discours du côté de Nicolas Ferrand, directeur général de la société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), chargée de la réalisation du projet : "Ce sera le plus grand exemple européen de réversibilité. On peut construire des bâtiments qui ont plusieurs vies", assure-t-il.

Objectif : accueillir 6.000 habitants et 6.000 salariés d'ici 2025

Car après avoir hébergé plus de 15.000 athlètes entre fin juillet et début septembre 2024, les chambres seront transformées, principalement, en logements, gymnases, écoles, crèches et bureaux. Au total, ce quartier comptera, en 2025, 6.000 habitants et 6.000 salariés au pied de la gare Saint-Denis Pleyel, futur hub des lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Et se trouvant à pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités