"Papy-boom" : l'âge d'or des seniors en ville

retraités, pauvres, Grèce, vieux, vieilles, aïeuls, aïeux, troisième, 3e âge, anciens, âgés, retraites, pauvreté, assistance, SDF, Athènes

Avec la vague de départ à la retraite des « baby-boomers », 2030 verra l'explosion d'une population très âgée. Une perspective à laquelle se préparent le secteur du logement et les élus des métropoles.

Publié le 14-03-2018 par César Armand

Selon les dernières projections démographiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la population de la France métropolitaine pourrait être composée d'un tiers de personnes âgées de plus de 60 ans en 2050. Ils seront 20 millions en 2030, près de 22 millions en 2040 et plus de 23 millions en 2050. Entre celles qui survivront à leur mari - le veuvage touche encore davantage les femmes que les hommes -, ceux qui seront autonomes jusqu'à la fin, et celles et ceux qui auront besoin d'une aide médicalisée, les seniors ne connaissent pas les mêmes besoins selon leur profil.

Une constante tout de même s'impose, selon Hervé Sauzay, directeur de l'Institut français des seniors :

« Les Français disent "je veux vivre chez moi", et ils ne vont en maison de retraite que contraints et forcés. »

Le délégué général du Réseau francophone des villes amies des aînés, Pierre-Olivier Lefebvre, renchérit :

« Vieillir n'est pas nécessairement synonyme de perte d'autonomie. Quand on vieillit, on a certes des particularités, mais on reste un citoyen à part entière. »

Sur l'adaptation de l'existant, du promoteur au constructeur en passant par la famille, chacun y va de son astuce : scotch sous le tapis de la salle de bains pour éviter les chutes, barre de maintien dans les couloirs, remplacement de la baignoire par une cabine de douche, détecteur de mouvement pour les besoins nocturnes... Déjà quelque 150.000 entreprises représentant 2 millions d'emplois travail

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités