Pandémie: les pistes du CAE pour mieux gérer les prochaines catastrophes du 21e siècle

Hôpital Macron

L'épidémie de Covid-19 a non seulement provoqué une crise sanitaire suivie d'une crise économique mais a également mis à mal la confiance et donc la coopération entre concitoyens, gouvernement et scientifiques, relève mercredi une note du Conseil d'analyse économique (CAE). "Cette crise a permis de mesurer le niveau de cohésion sociale des populations", écrivent les économistes Daniel Cohen et Yann Algan qui, après avoir posé un constat d'échec pour la gestion française de la pandémie, proposent un traitement de choc pour remettre d'aplomb la gestion des crises en France.

Publié le 07-10-2021 par Grégoire Normand

Les pénuries de masques et de gel hydroalcoolique, le manque de lits d'hôpitaux, les urgences sous pression ont profondément heurté l'opinion publique en 2020. L'Etat français s'est retrouvé désarmé face aux conséquences dramatiques de la crise sanitaire en seulement quelques semaines.

En réponse, le gouvernement français a dû mettre en place des mesures drastiques de confinement parfois très mal acceptées par une partie de l'opinion publique. Les différentes mises sous cloche ont en outre plongé l'économie française dans une profonde léthargie. "Les pays qui ont dû mettre en place des politiques de confinement à la dernière minute faute d'anticipation, comme la France, en ont payé le prix économique le plus fort" expliquait l'économiste Eloi Laurent dans un entretien accordé à La Tribune. Cette gestion parfois jugée "erratique" a abîmé la confiance déjà dégradée des Français à l'égard des institutions, des gouvernements et des scientifiques révèle une note du Conseil d'analyse économique rendue publique ce mercredi. Afin d'éviter qu'un tel épisode ne se reproduise à l'avenir, les économistes Yann Algan et Daniel Cohen ont formulé une série de recommandations lors d'un point presse.

"Cette crise a d'abord été gouvernée par des facteurs exogènes comme le taux d'incidence ou le taux de vaccination. Le problème de coordination était lié à un problème de coopération des citoyens avec les autorités. Cette crise a permis de mesurer le niveau de cohésion sociale des populations. El

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités