Palantir, Slack, Spotify... Pourquoi les sociétés tech optent pour une cotation directe

Wall street recule en debut de seance

Depuis deux ans, le processus atypique de la cotation directe commence à se développer pour les introductions en Bourse. Réputé comme plus économe, ce nouveau procédé est aussi plus imprévisible... Seuls quelques fleurons de la tech s'y sont récemment risqués. Dernier exemple : le groupe américain de big data Palantir, qui s'est introduit mercredi en Bourse, pour une valorisation de 21,7 milliards de dollars. Décryptage.

Publié le 02-10-2020 par Anaïs Cherif

21,7 milliards de dollars. C'est la valorisation décrochée par Palantir, société américaine de traitement de masse de données. L'entreprise controversée a fait son entrée en Bourse mercredi au New York Stock Exchange (NYSE) - tout comme la plateforme collaborative Asana. Leur point commun ? Toutes deux ont décidé de faire leur grand saut en Bourse via un processus inhabituel : la cotation directe.

Les fleurons de la tech qui se sont laissés tenter par ce procédé, encore très méconnu, se comptent sur les doigts d'une main. Spotify, le leader mondial du streaming audio, a été précurseur en la matière lors de son introduction en mars 2018. Il a ensuite été imité en juin 2019 par la messagerie professionnelle Slack.

La particularité de la cotation directe est de permettre à une entreprise de rentrer en Bourse sans émettre de nouvelles actions et donc, sans dilution des actionnaires existants. Cette méthode permet uniquement aux actionnaires actuels - fondateurs, employés, investisseurs historiques - de revendre leurs titres existants s'ils le souhaitent.

Conséquence : comme il n'y pas d'augmentation de capital, il n'y a donc pas d'argent frais à rentrer dans les caisses de la société nouvellement cotée. Or, la principale motivation d'une introduction est généralement de lever des fonds. Mais la cotation directe réserve d'autres avantages.

Lire aussi : Avec Palantir, Peter Thiel part à l'assaut de Wall Street et du conformisme de la Silicon Valley


La cotation directe, un procédé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités