PAI Partners poursuit son désengagement de Kaufman & Broad

PAI Partners poursuit son désengagement de Kaufman & Broad

Le promoteur immobilier Kaufman & Broad a vu encore une fois son actionnariat changer, après le nouveau désengagement de PAI Partners de son capital.

Publié le 15-02-2017 par Guilhem Baier

PAI se désengage à nouveau

 

Encore un changement au capital de Kaufman & Broad, le célèbre promoteur immobilier. Le fonds PAI Partners vient en effet d'annoncer qu'une nouvelle étape de son désengagement progressif avait été accomplie. En effet, sur la base d'un cours de 37,8 euros à la clôture de la Bourse de Paris hier soir, PAI a procédé à la cession d'un nouveau bloc de 17,74 % d'actions du capital du promoteur immobilier. En tout, cette cession représente un montant total de 139,86 millions d'euros. La vente de ce bloc avait été confiée à BNP Paribas et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank. Le bloc a été placé auprès d'investisseurs institutionnels.

Début 2016, le capital du troisième promoteur immobilier français était majoritairement dans les mains de PAI Partners, qui détenait alors 88,64 % du capital. Durant l'année, PAI est passé sous la barre des 40 % du capital et, avec la cession d'hier soir, il est finalement passé sous la barre des 23 %. Ces désengagements successifs ont bien entendu accru considérablement la part de capital flottant de Kaufman & Broad.

 

 

Un promoteur qui a le vent en poupe

 

Mais ce n'est nullement un problème, dans la mesure où Kaufman & Broad est redevenue une entreprise attractive. La reprise du marché de l'immobilier, dans un contexte de taux bas et de baisse du chômage, place à nouveau l'immobilier dans une tendance haussière, propice aux ventes, et donc à la construction et à la promotion immobilière. Cette perspective est d'autant plus soutenue que Kaufman & Broad, comme les autres promoteurs immobiliers, bénéficie aussi des dispositifs d'aide à l'achat et à l'immobilier locatif mis en place par les gouvernements successifs.

Par ailleurs, Kaufman & Broad envisage aussi de se positionner sur le marché, très porteur, de l'immobilier commercial. Ce dernier secteur a en effet le vent en poupe depuis quelques années, et la reprise de l'économie ne fait que renforcer cette tendance, dont le promoteur français compte bien profiter de plus en plus.

 

Les dernières actualités