PAC : le gouvernement tranche, les paysans se déchirent

Des mesures pour l'agriculture seront annoncees le 3 septembre

En réaction aux annonces du ministre de l'Agriculture ce vendredi sur la mouture française de la prochaine Politique agricole commune (PAC), plusieurs organisations ont quitté la conférence, dénonçant un « statu quo » qui « ne répond pas à l'urgence environnementale ». En cause, entre autres, des mécanismes d'éco-régimes qui ne sont pas jugés assez ambitieux et une baisse anticipée des aides à l'agriculture biologique. Des accusations infondées, répond Julien Denormandie, qui s'est défendu de tout immobilisme, et déploré une organisation théâtrale.

Publié le 22-05-2021 par Marine Godelier

La rupture était prévisible, tant les désaccords se creusaient depuis plusieurs semaines sur l'élaboration du Plan Stratégique National (PSN), déclinaison française de la future PAC pour 2023-2027. Alors que le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a présenté ce matin ses arbitrages concernant la répartition de ces aides européennes, plusieurs organisations ont « claqué la porte » de la visioconférence, en signe de leur désapprobation. Parmi elles, la Confédération paysanne, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab), France Nature Environnement ou encore le WWF France.

« On a un sentiment de renoncement, de statu quo qui ne répond pas à l'urgence environnementale », a ainsi déploré Matthieu Courgeau, président du collectif « Pour une autre PAC », qui réunit toutes ces organisations.

Lire aussi 6 mnLes tensions montent d'un cran sur les contours de la future PAC

En réaction, Julien Denormandie s'est défendu de tout « immobilisme » lors de sa présentation à la presse, et déploré leur attitude - préférant mettre en avant une recherche de « stabilité ». « Manifestement, c'était une décision organisée entre eux avant même d'avoir connaissance de mes arbitrages [...] Le débat politique meurt du simplisme », a-t-il avancé, évoquant une « organisation théâtrale pré-programmée ».

Des éco-régimes qui se veulent accessibles

Au coeur des dissensions se trouvent les fameux « éco-régimes », un nouveau mécanisme d'éco-conditionnalité des aides pour les agriculteurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités