Ouverture à la concurrence des lignes TER : “Je ne crois pas au big bang” (Thierry Mallet, Transdev)

mallet

ENTRETIEN. Désormais opérateur dans le Sud pour l’emblématique ligne Marseille-Nice, qui représente 10% du trafic de Provence Alpes Côte d’Azur, la filiale de la Caisse des Dépôts rend ainsi l’ouverture à la concurrence tangible et possible, mais aussi très suivie médiatiquement. Pour Thierry Mallet, le PDG de Transdev, il existe aussi des sujets à creuser concernant le train de nuit ou, plus original car peu développé en France encore, ou le transport par câble, un moyen de transport sur lequel le groupe français possède une expertise acquise à l’étranger. Sans oublier des projets de Mobility as a service (MaaS), qui préfigurent une nouvelle ère du transport urbain.

Publié le 02-11-2021 par Marie Lyan et Laurence Bottero

LA TRIBUNE - L'attribution à Transdev de la ligne Marseille-Nice en Provence Alpes Côte d'Azur a fait grand bruit, dans une région où les enjeux de mobilité sont prégnants. Cela vous ouvre-t-il à d'autres perspectives ?

THIERRY MALLET - Seuls deux lots (la ligne Marseille-Nice et l'Etoile de Nice représentant les liaisons entre Les Arcs/Draguignan et Vintimille en Italie d'une part, et Nice-Tende et Cannes-Grasse d'autre, ndlr) étaient ouverts à la concurrence, et nous avons fait le choix de les privilégier, car nous étions convaincus que c'était sur ces axes que nous étions capables d'apporter le plus de valeur ajoutée. L'impact médiatique qui accompagne l'attribution la ligne Marseille-Nice est probablement lié au fait qu'il s'agit du premier contrat remporté par un autre acteur que l'opérateur historique. Mais il y en aura d'autres derrière... D'ailleurs, lorsqu'on regarde l'Etoile de Nice, le lot qu'a conservé la SNCF est finalement beaucoup plus gros.

La ligne Marseille-Nice est aussi très stratégique pour Provence Alpes Côte d'Azur. L'attente est grande, les promesses devront désormais être tenues...

Nous avons pris à la fois des engagements très importants de qualité de service, de ponctualité, de qualité à bord, d'accueil. Ils vont de pair avec l'augmentation de la fréquence, puisque nous comptons doubler le rythme des trains. C'était d'ailleurs l'une des demandes de la Région. Pour toutes ces raisons, nous tablons sur une augmentation très forte de la fréquentation.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités