Ouigo : toujours plus de TGV low-cost, toujours pas de bénéfices

Low cost ouigo

La SNCF poursuit le développement à marche forcée de ses TGV low-cost au départ de Paris. Après les gares de Montparnasse et de l'Est, Ouigo débutera ses opérations à la gare de Lyon le 9 décembre prochain pour desservir le sud de la France. Une étape supplémentaire pour disposer d'une taille critique d'ici à l'ouverture du marché ferroviaire fin 2020 et dissuader d'éventuels nouveaux entrants de venir défier la SNCF.

Publié le 12-09-2018 par Fabrice Gliszczynski

A près de deux ans de l'ouverture à la concurrence du marché français de la grande vitesse ferroviaire, à partir de fin 2020, la SNCF poursuit le développement à marche forcée de Ouigo, son offre TGV low-cost. Si depuis son lancement en 2013, Ouigo s'est fait les dents sur des lignes au départ de gares situées dans la périphérie de la capitale (Marne-la-Vallée, Roissy-Charles de Gaulle, Massy), les gares parisiennes sont désormais au coeur de cette stratégie. Un an après avoir positionné Ouigo à la gare Montparnasse en décembre 2017 pour desservir l'ouest de la France puis à la gare de l'Est à juillet pour la desserte de Strasbourg, la SNCF lancera ses TGV low-cost à la gare de Lyon à partir du 9 décembre pour desservir le Sud de la France jusqu'à Nice à partir de 19 euros l'aller simple.

« Depuis la création de Ouigo, il y a cinq ans, 65% de nos clients ont voyagé à un prix inférieur à 25 euros l'aller simple. On entend conserver cette tendance », a expliqué Stéphane Rapebach, le directeur de Ouigo lors d'une conférence de presse.

Dans le même temps, Ouigo reliera les gares de Lille-Flandres et Nice.

Deux fois plus de TGV Ouigo d'ici à 2021

Ce développement constitue une nouvelle étape pour atteindre l'objectif d'un doublement du trafic de Ouigo d'ici à 2021, à 26 millions de passagers. Un tel volume représenterait le quart du trafic grande vitesse de la SNCF prévu à cet horizon-là, alors que l'offre Ouigo devrait, avec 70 trains contre 33 aujourd'hui, représenter 17% de l'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités