Ordinateur quantique : Amazon met les bouchées doubles pour combler son retard

Amazon Quantique

Alors que les pionniers du secteur comme Google et IBM travaillent depuis plus d'une décennie à la création d'un ordinateur quantique, Amazon vient tout juste d'ouvrir son premier centre de recherche. Pour rattraper son retard, le géant de la tech a misé sur la proximité avec le secteur académique. Son nouveau bâtiment, l'AWS Center for Quantum Computing, se situe sur le campus de Caltech en Californie. Objectifs : profiter de la proximité avec une recherche académique de pointe, et récupérer des talents.

Publié le 28-10-2021 par François Manens

Top départ pour Amazon dans la course à l'ordinateur quantique. Le 26 octobre, l'entreprise a annoncé l'ouverture attendue de l'AWS Center for Quantum Computing, à Pasadena, en Californie. Le géant de la tech mise sur ce bâtiment de près de 2.000 mètres carrés dédié à la construction de l'ordinateur quantique pour rattraper son retard sur Google, IBM et des universités chinoises, plus secrètes sur leurs avancées.

Capable d'effectuer des calculs irréalisables avec les machines d'aujourd'hui, l'ordinateur quantique pourrait révolutionner toutes les industries. Mais cette machine n'existe aujourd'hui qu'à l'état embryonnaire, et ses capacités potentielles restent théoriques. A l'heure actuelle, les scientifiques ne s'accordent même pas sur la méthode d'ingénierie pour produire le phénomène nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur quantique, le fameux qubit.

IBM et Google misent par exemple sur les circuits supraconducteurs, Microsoft sur les fermions de Majorana, IonQ et Honeywell sur les ions piégés, tandis que le CEA tente sa chance avec des spins d'électrons dans le silicium. Autrement dit, plusieurs ordinateurs quantiques, bâtis différemment, pourraient voir le jour, tout comme ils ne pourraient jamais atteindre le potentiel espéré.

Lire aussi Course à l'ordinateur quantique : pourquoi les ambitions d'Amazon sont à prendre très au sérieux

Amazon au plus proche des chercheurs académiques

La course à la construction de l'ordinateur quantique a déjà commencé, mais les parti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités