Orange veut croître en Europe

Orange veut croître en Europe

L'opérateur historique français envisagerait des achats en Europe. Plusieurs cibles potentielles sont évoquées, au premier rang desquelles Telecom Italia.

Publié le 04-06-2015 par Laurent Baquista

Consolidation en Europe

 

Selon le très sérieux journal britannique The Financial Times, Orange pourrait se lancer très prochainement dans de nouvelles acquisitions en Europe, afin d'y accroître encore son poids. Le quotidien de la City se base sur une déclaration dans ses colonnes de Gervais Pellissier, le Directeur Général Délégué d'Orange, en charge des Opérations en Europe.

M. Pellissier a en effet expliqué que les petits et moyens opérateurs européens avaient vocation à être rachetés par de plus gros, et que son groupe serait intéressé par l'acquisition de l'un d'entre eux. Les opérateurs en question seraient soit le belge Belgacom, soit le néerlandais KPN, soit Telecom Italia.

 

 

Telecom Italia, cible principale

 

Ce n'est pas la première fois que le rachat de Telecom Italia est évoqué par l'opérateur téléphonique français. En Mars, le Président Directeur Général d'Orange, Stéphane Richard, avait déjà expliqué dans une interview au JDD que des « échanges de vues » étaient en cours avec les dirigeants de l'opérateur italien, sans que cela puisse encore être considéré comme des négociations avancées. Pour Stéphane Richard, l'acquisition de Telecom Italia « pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne ».

Toutefois, Orange n'est pas le seul acteur a pouvoir être intéressé par Telecom Italia. En effet, dans sa transaction avec Telefonica pour la cession de l'opérateur brésilien GVT, Vivendi a reçu 5,7% du capital de l'opérateur téléphonique italien, et pourrait, de façon spéculative et opportuniste, être tenté par un accroissement de sa présence au capital de l'entreprise.

Les dernières actualités