Orange performe au premier trimestre

Orange performe au premier trimestre

Le chiffre d'affaires d'Orange affiche une solide performance au premier trimestre 2016, grâce à une dynamique commerciale soutenue.

Publié le 26-04-2016 par Laurent Baquista

Troisième trimestre consécutif de hausse

 

Le leader du marché des télécommunications en France a publié ce matin ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2016. Le chiffre d'affaires s'évalue à 10,009 milliards d'euros, en croissance de 0,6% à base comparable. Il s'agit d'ailleurs du troisième trimestre consécutif de hausse pour l'opérateur historique, comme le note son Président Directeur Général, Stéphane Richard. Il a également tenu à souligner que cette croissance affecte toutes les aires géographiques, tous les types de produits, et aussi bien le marché des particuliers que celui des entreprises : « C'est le résultat d'une solide performance commerciale dans l'ensemble des pays du Groupe, notamment en France, en Espagne, en Belgique, en Roumanie, dans la zone Afrique et Moyen-Orient, et sur le marché Entreprises ».

Sur un plan plus financier, l'EBITDA retraité a progressé de 0,3%, et s'élève à 2,569 milliards d'euros. Quant aux investissements réalisés au premier trimestre de cette année, ils ont atteint 1,457 milliards d'euros, en hausse de 10,4%, principalement pour poursuivre le développement de la couverture haut débit, fixe et mobile.

 

L'Afrique, une priorité

 

L'opérateur téléphonique totalise donc, au 31 mars 2016, 20 millions de clients abonnés à la 4G, un nombre qui a doublé en une année, et 2,226 millions de clients abonnés à la fibre, soit, là encore, un doublement en un an en base comparable.

En France, la fibre a séduit désormais 1,075 million d'abonnés, et la 4G affiche un total de 8,7 millions de clients. La progression de la fibre est encore plus forte en Espagne, où le nombre d'abonnés a été multiplié par 3,2 en un an, atteignant 1,02 million. Même en Afrique et au Moyen-Orient, où Orange avait stagné en fin d'année 2015, la progression au premier trimestre se traduit par 1,6 million de clients supplémentaires pour les offres mobiles, ce qui porte le nombre total d'abonnés sur cette aire géographique prometteuse à 111,9 millions. L'Afrique est d'ailleurs devenue une priorité pour le groupe Orange, comme le souligne Stéphane Richard : « Au cours de ce trimestre, nous avons également poursuivi notre développement en Afrique, en devenant opérateur au Libéria, en consolidant notre présence en République démocratique du Congo ou encore en investissant dans Africa Internet Group, leader du e-commerce sur le continent ».

Les dernières actualités